Accueil > Nos projets > Kiosque à graines

Kiosque à graines

Notre collectif veut aider les Bruxellois à développer leur potager, même sur de petits espaces.

C’est ce que nous faisons au Pocket park Laneau à Laeken qui accueille 25 habitants du quartier Bockstael et les forme à la culture de légumes en milieu urbain, en collaboration avec le Début des haricots. Chaque participant y dispose d’un bac de 2 mètres carré.

Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin et aider davantage d’habitants. Pour cela, nous allons construire le Kiosque à graines, un kiosque mobile qui se déplacera au cœur des quartiers pour conseiller les bruxellois (dans un premier temps sur Laeken, Molenbeek et Jette). Le kiosque à graines sera le rendez vous de tous ceux et celles qui veulent faire pousser leurs légumes. On y distribuera des graines, les gens recevront des conseils, trucs et astuces, des formations seront données, chacun y fera part de ses expériences, on y fera pousser des légumes, etc.. Ce sera également un lieu de convivialité où les âges et les cultures se mélangeront autour de fêtes consacrées à la «  Good Food ».

Notre projet s’inscrit dans la stratégie bruxelloise dont l’objectif est que 30% des habitants produisent eux-mêmes une partie de leur nourriture dans les années à venir. Nous avons reçu le soutien financier de la Région pour engager l’animateur du kiosque… Maintenant, il faut le construire, consulter le cahier des charges.

Les objectifs du Kiosque

On entend souvent dire qu’avoir la main verte n’est pas facile. Or avec quelques bons conseils, du matériel et un petit espace, il est possible de cultiver des légumes en ville, même sans jardin ! L’objectif du Kiosque à Graines est d’aider les citoyens qui cultivent déjà en leur fournissant des conseils, en devenant un rendez-vous incontournables pour les potagistes du quartier. Le Kiosque souhaite également donner l’envie à toutes les personnes qui ne cultivent pas encore de sauter le pas. Pour les accompagner, le Kiosque distribue des graines, propose des formations et est ouvert pour répondre aux demandes et envies des citoyens !

Le départ

Tout a commencé en 2015, lorsqu’un groupe de laekenois repèrent une dalle en béton laissée à l’abandon et très bien orientée. Ils imaginent rapidement des légumes pousser dessus et contactent un propriétaire pour passer un accord. Une vingtaine de familles se mobilisent alors pour transformer le béton en potager collectif : le Pocket Park Laneau est né.

Ensuite, une simple question a permis la naissance du Kiosque à Graines : Comment se nourriront les bruxellois en 2025 ? Les potagistes du Pocket Park Laneau imaginent alors un vélo cargo qui aiderait et inciterait les bruxellois à cultiver leurs légumes chez eux. L’idée du Kiosque à Graines venait de germer. Grâce à un growdfunding, l’asbl du Kiosque à Graines a pu acheter un vélo cargo xyz au Danemark qu’un designer tournaisien DeepWater a aménagé pour qu’il corresponde à ses objectifs : être un lieu de formation et de rencontre. Le Kiosque peut se déplier dans l’espace et offrir 6 sièges aux passants.

Exposition universelle de Milan 2015

A l’occasion de l’Exposition universelle de Milan 2015 autour du thème « Nourrir la planète – Énergie pour le vie », la Région de Bruxelles-Capitale a décidé de lancer un appel à la créativité.
Présenté sur le stand de la Belgique à Milan, notre projet a été plébiscité par le vote du public et fait partie des trois finalistes.